samedi 27 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Finir le mois ? Pas si simple, même chez nous

Durant la première quinzaine de septembre,  un sondage d’opinion sur la pauvreté et l’exclusion a été mené auprès de 27 000 Européens. La Commission européenne a publié les résultats de ce sondage.

Parmi les 27 000 ménages interrogés, il y avait un millier de Belges. Onze pour cent de ces ménages disent qu’ils ont beaucoup du mal à finir le mois. Pour la moitié des ménages belges, c’est moyennement facile de boucler le budget du mois. Par contre, 38% des ménages belges disent qu’ils n’ont aucune difficulté à boucler le mois.

75% des Belges interrogés jugent pourtant que la pauvreté est un phénomène répandu dans leur pays. Et 73% des Européens interrogés pensent la même chose de leur pays.

53% des Européens pensent que c’est d’abord leur gouvernement national qui doit tout faire pour faire disparaître la pauvreté.  13% des Européens estiment que ce sont les pauvres qui doivent s’en sortir eux-mêmes.

Près de neuf Européens sur dix veulent toutefois que leur gouvernement prenne des mesures d’urgence face à la pauvreté. Rien d’étonnant à cela.

En effet, selon des estimations européennes, 80 millions d’Européens, soit 16% de la population, vivent aujourd’hui en dessous du seuil de pauvreté. Ils ont de très grosses difficultés à trouver un emploi, à éduquer leurs enfants, à se loger ou à obtenir une aide des services sociaux.

A lire aussi :
Les chiffres de la « misère »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
230_une
Une pauvreté qui ne recule pas
Active avant l’emploi
Pouvoir se loger
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre