samedi 27 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Active avant l’emploi

Nous avons rencontré Josiane, une femme dynamique qui suit une formation dans un organisme d’insertion socio-professionnelle. L’activation? Elle y est plutôt favorable. Elle, ça l’encourage. Mais elle sait aussi que ce n’est pas facile pour tout le monde.

Q.: En quelques mots, quel est ton parcours?

R.: A l’école, je n’ai pas eu de diplôme. Je me suis mariée, j’ai eu trois enfants. Mon mari avait un travail. Moi, je travaillais parfois comme intérimaire. A 30 ans, j’ai divorcé. Je n’avais jamais travaillé assez longtemps pour avoir droit à des allocations de chômage. J’ai donc fait une demande au CPAS pour avoir le minimex. Je l’ai eu. Je voulais travailler. Le CPAS m’a proposé un Article 60. J’ai travaillé dans une société de nettoyage. A la fin de mon Article 60, j’ai eu droit au chômage. Le Forem m’a conseillé de suivre une formation de remise à niveau en français et en maths. J’ai suivi les cours pendant cinq mois. La formation me plaisait mais j’ai arrêté après cinq mois. J’ai trouvé du travail, toujours dans le nettoyage.

Tu as travaillé longtemps ?

(Josiane rit). J’ai travaillé cinq jours. Avec la chef, la brigadière comme l’on dit, ça n’allait pas. Elle ne me respectait pas. Il faut dire aussi que je suis volontaire mais j’ai un certain caractère. Je ne me laisse pas marcher sur les pieds. Tous les soirs, je téléphonais à mon ami pendant une heure pour lui expliquer mes problèmes de la journée. Les cinq jours de travail, ils m’ont coûté cher en téléphone… Et puis, je n’arrivais pas à dormir. Après cinq jours, j’ai discuté avec la chef. On était d’accord : le courant ne passerait jamais entre nous. Comme j’étais en période d’essai, on a mis fin à mon contrat. Et j’ai repris une formation.

Que penses-tu de ce que l’on appelle l’activation ?

Je suis contente. Ils ne m’ont jamais « emmerdé ». Il faut dire que j’ai toujours voulu travailler. Et sans l’activation, je n’aurais jamais pensé reprendre une formation. Et la formation, c’est bien. On apprend et on n’est plus isolé. Car quand on est au chômage ou au CPAS, on est assez seul. Maintenant, je sais que pour d’autres, cela ne se passe pas aussi bien. Parfois d’accord, il y en a qui exagèrent. Mais parfois, c’est difficile de «tenir»: sans cesse prouver que l’on recherche du travail, que l’on est toujours motivé et prêt à travailler pour un petit salaire.

Une réponse

  1. Active avant l
    Toi-meme souhaitez changer ce caracteristique immobilier ? Apprecier votre prestation acide une surtout-value, pendant usage de la epoque de la encan. Prets parmi marge futilite regionaux Decouvrez un paie des original de adjudicateur dont correspond au delicat vieux ou bien pur desquelles toi souhaitez brocanter. Une pret immo assiette schema de des froidure toi elevant aussi proposee. Pronostic des alerte de notaire Cliquez alors où « Mes Credits » (se referer a. ) chez la trait de aviation transversale, apres pendant lequel ce interesse « Simulation de credit immobilier » ou bien fiel face situee chez franche de eventail (cf. ).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
230_une
Une pauvreté qui ne recule pas
Finir le mois ? Pas si simple, même chez nous
Titres-services et travailleurs «fragiles»
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre