lundi 29 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

L’UE encourage la Chine à aller plus loin



Du 7 au 18 décembre, l’Organisation des nations unies organise un sommet mondial sur le climat à Copenhague. La plupart des dirigeants des pays du monde seront présents. Ils devront annoncer des mesures pour lutter contre le réchauffement climatique. Et particulièrement, prendre des engagements pour diminuer les émissions de gaz carbonique.

Tout le monde se dit de bonne volonté, mais personne ne veut être trop naïf. Le raisonnement de beaucoup de dirigeants est : si j’engage trop mon pays et que les autres pays ne suivent pas, je risque de ne plus être compétitif et de mettre à mal mon économie. Chacun essaie donc d’obliger l’autre à un maximum d’efforts avant de s’engager plus. L’Union européenne a déjà fait pas mal d’efforts pour réduire ses émissions de gaz carbonique. Et l’Union est prête à faire de nouveaux efforts au sommet de Copenhague.

Réduire les émissions de combien?

Les 27 Etats de l’Union se sont engagés à diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 20 % d’ici 2020, en comparaison avec le niveau de 1990. Ils sont même prêts à aller jusqu’à 30% en moins  si l’accord de Copenhague est jugé «satisfaisant ». Et pour que l’accord soit « satisfaisant », il faut que les autres pays gros émetteurs de gaz carbonique s’engagent, eux aussi. La Chine et les Etats-Unis sont les 2 plus gros émetteurs de gaz carbonique de la planète. Le président des Etats-Unis, Barak Obama, propose une baisse de 17% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020 par rapport aux émissions de 2005. Puis une baisse de 30% d’ici 2025 et une baisse de 42% d’ici 2030. La Chine a annoncé aussi ses efforts. La Chine s’engage à diminuer son « intensité carbonique » de 40 à 45% d’ici 2020 par rapport au niveau de 2005. Ce n’est pas la même chose qu’une réduction directe des émissions de gaz carbonique. Mais c’est quand même un effort.

La Chine fera-t-elle plus ?

L’Union européenne a salué cet effort mais encourage la Chine à faire plus. Lors du sommet UE-Chine, lundi dernier, le représentant de l’Union a déclaré : "Le défi du climat (…) ne peut être relevé sans que la Chine prenne un rôle de leader et accepte sa responsabilité. Les contributions mondiales mises sur la table pour réduire (les émissions) ne sont pas suffisantes pour limiter la hausse des températures à deux degrés,  (…) davantage doit être fait". Si les dirigeants chinois ont annoncé pour la 1ère fois des chiffres sur la future diminution de l’« intensité carbonique » du pays,   ils rappellent que la Chine reste loin derrière les pays développés en émission cumulée de gaz à effet de serre. Le développement industriel de la Chine est récent par rapport aux pays occidentaux. Et la Chine compte 1,3 milliard d’habitants.

Thierry Verhoeven

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Retour à l’heure d’été
Une heure pour la planète 2010
Même l’amour se met au vert
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre