vendredi 10 mai 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Les spams ont un impact sur l’environnement

Les spams,  ou pourriels, ces courriers indésirables qui envahissent nos boîtes aux lettres électroniques, nous font perdre beaucoup de temps. Mais ce n’est pas tout. Selon un rapport commandé  par la société McAfee,  le spam crée aussi beaucoup de pollution. En 2008, 62 milliards de pourriels ont été envoyés dans le monde.

Il a fallu de l’énergie pour créer, envoyer, recevoir, stocker et consulter ces messages électroniques inutiles. Selon le rapport, les spams ont consommé  33 milliards de kilowatts-heure au cours de l’année 2008. C’est-à-dire l’électricité que 2,4 millions de foyers américains consomment en un an. Et les spams sont donc responsables d’autant  d’émissions de gaz à effet de serre que 3,1 millions de voitures…

80% de toute l’énergie des spams est consommée pour trier, afficher et supprimer ces messages, ainsi que pour rechercher des mails "valables" bloqués par erreur par les filtres anti-spams.

D’après le rapport, ces filtres anti-spams sont utiles mais c’est bien plus efficace d’attaquer le problème à la source. Un exemple ?

Le fournisseur d’hébergement web McColo était connu pour contribuer de façon  importante aux spams. Il a été fermé en novembre 2008.  Résultat ? Du jour au lendemain, on a diminué de 70% le volume mondial des spams ! C’est comme si on avait retiré d’un seul coup 2,2 millions de voitures de la circulation.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Retour à l’heure d’été
Une heure pour la planète 2010
Même l’amour se met au vert
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre