samedi 11 mai 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

On vote pas tous pour les mêmes

Dans notre démocratie, le principe des élections est simple : chaque électrice ou électeur a une seule voix. En Belgique, pour pouvoir voter, il faut avoir 18 ans. Il faut aussi être belge pour les élections régionales et fédérales. Aux élections européennes, les citoyennes et citoyens européens qui vivent en Belgique peuvent aussi voter.
Aux dernières élections de 2009, il y avait 7.687.849 électrices et électeurs belges. Et il y avait 66.203 électrices et électeurs européens vivant en Belgique.
Toutes ces personnes ne votent pas pour les mêmes candidats. Les candidats qui sont sur les listes à Ostende, ville flamande, ne sont pas les mêmes que les candidats qui sont sur les listes de Virton, ville de Gaume en Wallonie. Et c’est aussi le cas dans une même région. Les candidats députés de Liège ne sont pas les mêmes que les candidats députés de Charleroi. L’électrice et l’électeur peuvent ainsi choisir des candidats qui sont plus « proches ». Pour que cela soit possible, on découpe le pays en circonscriptions. Une circonscription est une division, un morceau du territoire. On fixe un nombre de députés à élire dans chaque circonscription. Selon le type d’élection, les circonscriptions sont plus ou moins grandes.

Pour les élections au Parlement flamand, on divise la Région flamande en 5 (les 5 provinces de Flandre) et on ajoute les députés flamands bruxellois.
images_1_.jpg

1. Anvers
2. Limbourg
3. Flandre orientale
4. Brabant-flamand
5. Flandre occidentale

Pour les élections au Parlement wallon, on divise la Région Wallonne en 13 circonscriptions.

circonscriptwallonie.jpg

Pour les élections de députés à la Chambre des représentants, on divise la Belgique en 11 circonscriptions (ce sont les provinces sauf pour Bruxelles-Hal-Vilvorde et Louvain).

cartes-chambre.gif

Pour l’élection au parlement européen, ce n’est pas un découpage du territoire. C’est un découpage par la langue : 1 député pour les germanophones (qui parlent allemand), 12 députés pour les néerlandophones et 8 députés pour les francophones.

images-2.jpg

En bleu, la communauté germanophone (allemande)
En rouge, la Fédération Wallonie-Bruxelles (francophone)
En vert, la communauté flamande (néerlandophone)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
arton2921
Les mots des élections
arton2956
Un bug dans les élections
arton2956
Un bug dans les élections
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre