mercredi 29 mai 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Parcourir le cahier sur le rythme scolaire

Depuis 2022, il y a un nouveau calendrier scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il a des avantages disent les spécialistes. Il y a aussi des inconvénients disent les parents. L’Essentiel fait le point.

L’Essentiel fait une petite enquête sur ce que pensent les parents du nouveau calendrier scolaire et reprend les résultats d’une enquête du Soir.

L’Essentiel présente le nouveau calendrier et surtout le nouveau rythme scolaire avec l’avis de spécialistes sur la question.

L’Essentiel n’oublie évidemment pas que le nouveau rythme scolaire, s’il est peut-être un mieux pour l’enfant, n’efface pas toutes les inégalités scolaires. Inégalités dans le monde et inégalités chez nous.

L’avis des parents

Une enquête de L’Essentiel Donnez votre avis de parentsle formulaire, c’est ici

Dans Le Soir, les parents donnent leur avis

Le calendrier scolaire en une image

Le calendrier scolaire mois par mois Il y a 7 semaines de cours puis 2 semaines de congés puis à nouveau 7 semaines de cours et 2 semaines de congés et ainsi de suite. Il reste quand même des grandes vacances en juillet et août, mais elles sont moins grandes qu’avant.

Le rythme scolaire en un article

Ecole, on a changé de rythme Le rythme scolaire, c’est l’organisation du calendrier scolaire tout au long de l’année

Le rythme scolaire en 2 courtes vidéos

Tout ce qu’il faut savoir Un extrait du journal de la RTBf

La réforme des rythmes scolaires Voici une vidéo de la Fédération Wallonie-Bruxelles Institution compétente pour les francophones de Wallonie et de Bruxelles. Cette vidéo donne la parole aux parents, aux élèves mais aussi à des spécialistes de l’école : Bruno Humbeeck, psychopédagogue, et Marc Demeuse, spécialiste des systèmes éducatifs. Si les spécialistes sont favorables aux nouveaux rythmes scolaires, les parents et les élèves sont plus partagés.

En dessous de la vidéo, il y a une retranscription.

Fédération Wallonie-Bruxelles

La Fédération Wallonie-Bruxelles seulement, mais que fait-elle?

L’école dans le monde, une vidéo et 2 exercices avec leur corrigé

L’éducation, un droit pour tous ? Pas tant que ça. On le sait, dans le monde, tous les enfants n’ont pas les mêmes chances d’aller à l’école. Cette courte vidéo sur le site de TV5MONDE donne quelques chiffres sur les inégalités dans le monde. Elle explique aussi pourquoi avoir accès à l’éducation est plus difficile dans certaines régions du monde.

L’école et les inégalité sociales, un article et 1 exercice avec le corrigé

L’école et les inégalités sociales Les spécialistes de l’éducation sont presque tous d’accord: le nouveau calendrier scolaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles est une bonne chose pour les élèves. Il y a un meilleur équilibre entre les périodes de cours et les périodes de congés. Si cela va apparemment aider tous les enfants, il ne faut pas oublier qu’à l’école tous les enfants ne sont pas à égalité.

Journée de l’alpha, une tribune libre Des témoignages d’adultes en formation d’alphabétisation

Liens

Pour aller plus loin Des liens pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
cibleextremedroite
La Cible cible l'extrême droite
GPSillu
Parcourez le cahier "La Belgique en mosaïque"
image-1-13
Des liens pour aller plus loin
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre