dimanche 28 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

L’affichage du loyer? On ne s’en fiche pas

En Belgique, ce sont surtout les Régions qui décident de la politique du logement. Mais le gouvernement fédéral peut quand même agir. Et il agit. Depuis 2007, le montant du loyer et des charges communes doivent être clairement indiqués sur l’annonce. C’est la loi. Malheureusement, cette loi n’est pas respectée partout et par tous. Le Plan de Lutte contre la Pauvreté veut que cela change.

Avantages de la transparence

Afficher les prix rencontre plusieurs avantages. Cela permet au locataire de gagner du temps et de l’argent: il ne contactera uniquement que les annonces qui sont dans ses moyens.

Cela empêche le propriétaire de demander un loyer «à la tête du client». Des propriétaires découragent ainsi certains candidats locataires qui ne leur conviennent pas.

Comme il n’y a pas de loi sur le blocage des loyers, cette loi est aussi une forme de pression psychologique sur les propriétaires. Histoire qu’ils n’affichent pas un loyer élevé pour un logement très modeste.

Cette transparence des prix est un début de relation de confiance entre locataire et propriétaire.

De la loi… à la pratique

Malheureusement, la loi n’est pas appliquée partout et par tous les propriétaires. Sur le terrain, c’est la commune où le logement est situé qui doit vérifier si les annonces affichent bien le montant du loyer et des charges. C’est aussi la commune qui doit punir par une amende le propriétaire qui n’a pas affiché le montant du loyer et des charges. L’amende va de 50 à 200 euros. Certaines communes font respecter la loi. D’autres ne le font pas. Souvent, disent-elles, parce qu’elles manquent de moyens pour vérifier toutes les annonces.

Une des propositions du Plan de Lutte contre la Pauvreté est que le ministère de l’Intérieur sensibilise plus les communes à faire respecter cette loi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
230_une
Une pauvreté qui ne recule pas
Finir le mois ? Pas si simple, même chez nous
Active avant l’emploi
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre