dimanche 28 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Lutter aussi contre la fracture numérique

L’informatique est omniprésente. Et Internet est devenu un des principaux moyens de communication. Internet a presque dépassé la poste et le téléphone. Mais tout le monde ne sait pas se servir d’Internet. Et tout le monde n’y a pas accès. Par manque de formation et par manque d’argent.

Internet a profondément changé la façon dont nous communiquons. Aujourd’hui, par Internet, il est possible d’envoyer des messages privés. Il est aussi possible de consulter le solde de son compte, de payer ses factures, de faire des démarches administratives. La plupart des administrations, la plupart des entreprises recrutent sur Internet.

En Belgique, pourtant un habitant sur quatre n’a jamais utilisé Internet. En 2006, 1,9 millions de Belges n’avaient jamais utilisé un ordinateur et 2,6 millions n’ont jamais navigué sur le Web.
Pourquoi ? Beaucoup n’ont pas d’ordinateur. Beaucoup ne savent pas se servir d’un ordinateur. Et beaucoup encore n’ont pas assez d’argent pour mettre Internet à la maison.

Dans le monde d’aujourd’hui, ça devient un problème car beaucoup d’opérations se font par Internet. Ne pas avoir accès à Internet, c’est donc être exclu de beaucoup d’informations nécessaires. Et de beaucoup de facilités. Cette exclusion, c’est ce que l’on appelle la «fracture numérique». Ceux qui sont le plus touchés par cette fracture numérique, ce sont les personnes qui ne travaillent pas. 40% des chômeurs et 66% des personnes de plus de 55 ans n’ont jamais utilisé Internet.

Le Plan prévoit de renforcer plusieurs mesures pour faire reculer cette fracture numérique, qui est aussi une exclusion. Il prévoit de mettre à disposition du public plus d’ordinateurs. Il prévoit aussi plus de formations pour apprendre à utiliser Internet. Il veut continuer de proposer «un ordinateur à 100 euros» pour certaines catégories de personnes. Il prévoit aussi de récupérer des ordinateurs des administrations pour les mettre à la disposition des CPAS.

Ce qui existe déjà :

  • 400 Espaces Publics Numériques (EPN) : des lieux publics avec un accès gratuit aux ordinateurs et Internet
  • 150 Easy-e-Space : ce sont des lieux publics mais avec une formule ‘tout compris’: une connexion Internet, une imprimante, des formations
  • les bénéficiaires du CPAS peuvent recevoir gratuitement un ordinateur recyclé
  • certains citoyens peuvent acheter le Pack Internet à des prix intéressants
  • tout est prêt pour pouvoir récupérer des ordinateurs de la Fonction publique

Une réponse

  1. Lutter aussi contre la fracture numérique
    La fracture numérique est l’un des éléments clefs de l’emploi. Les territoires sont très inégaux sur ce plan là. Le digital est partout mais, les demandeurs d’emplois ne sont pas toujours à l’aise avec les outils numériques. Croire que l’intelligence artificielle, l’impression 3d en ligne (url) et la robotique vont tuer nos emplois est un raccourci facile. Les technologies détruisent les métiers et non les emplois, ils ne faut pas confondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
230_une
Une pauvreté qui ne recule pas
Finir le mois ? Pas si simple, même chez nous
Titres-services et travailleurs «fragiles»
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre