dimanche 28 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Problème de santé mentale ou problème de société?

Dans nos sociétés, on a trop souvent tendance à considérer comme «problème mental » ce qui est avant tout un problème social.

On recherche parfois des solutions psychologiques à des problèmes matériels et pratiques.

Dans le Plan de Lutte contre la Pauvreté, on dit donc qu’il faut éviter cette tendance à la psychiatrisation de problèmes sociaux. La pauvreté n’est pas une maladie.

Un expert du vécu raconte «Dans un service de santé mentale, il y avait quelqu’un qui venait de perdre son logement, son boulot. C’est sûr qu’il pouvait paraître apathique. Il était épuisé moralement. Il souffrait d’un cumul de mal-vie. Il ne pouvait pas réagir, même pas parler à ce moment-là. C’est humain. Et c’est plutôt une réaction saine de ne pas aller bien quand ce genre de choses vous tombent dessus. Donnez-lui un toit, un boulot, assez d’argent pour vivre et sa santé mentale va s’améliorer tout de suite. Mais ce n’était pas le moment de lui demander à ce moment-là, comme la psychologue l’a fait, de parler de son projet de vie. Les personnes qui vont bien, les personnes qui ont un travail, des amis, une famille, un toit et assez d’argent pour vivre sont-ils capables de parler de leur projet de vie ? Il faut laisser aux gens le temps de souffler…»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
230_une
Une pauvreté qui ne recule pas
Finir le mois ? Pas si simple, même chez nous
Active avant l’emploi
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre