jeudi 9 mai 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Macron au mois de mai… 1968

Début novembre, on apprend que le président Macron réfléchit pour savoir s’il faut commémorer d’une manière ou d’une autre, Mai 68 en mai 2018. Ce sera le 50e anniversaire de l’événement. En fait en 2018, il y a beaucoup de commémorations, d’anniversaires. Le 4 octobre 2018, ce sera les 60 ans de la Constitution de la 5e République. Le 11 novembre, ce sera les 100 ans de la fin de la Première Guerre mondiale. Le 10 décembre, les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Macron doit se dire : « Pourquoi ne pas faire aussi les 50 ans de Mai 68 ? »

Contre l’idée de Macron

L’idée de Macron a créé beaucoup de réactions car tout le monde n’a pas le même avis sur les événements de Mai 68. En Mai 68, les étudiants et les travailleurs ne manifestent pas seulement pour de meilleures conditions de vie. Beaucoup d’entre eux pensent que la société n’est faite que pour les riches et les privilégiés, ils veulent changer ça. Ils veulent changer de système économique et de système politique. Donc, ils veulent changer la République.

Et en 2018, Emmanuel Macron, le président de la République, le chef système politique commémorerait un événement qui voulait justement détruire ce système. Le pouvoir commémorerait donc un événement qui était contre le pouvoir. Certains pensent que c’est se moquer de Mai 68 et se moquer de celles et ceux qui ont manifesté et fait grève en mai 68. Des étudiants ont même dit que si Macron commémore Mai 68, ils pourraient eux, les jeunes, refaire l’événement dans la rue, en grandeur nature, et lutter contre le pouvoir. Il pourrait y avoir un « Mai 2018 ».

Et si Macron avait raison?

Mais il y a d’autres analyses de la décision de Macron. Certains pensent que plusieurs idées de Mai 68 conviennent bien à Macron. Macron n’a pas renversé le système politique et la République. Mais Macron a créé un nouveau mouvement politique : En Marche. Il l’a fait seulement un an avant les élections présidentielles et Macron a quand même gagné les élections. Il a renversé les vieux partis politiques traditionnels de gauche et de droite. Il a d’une certaine façon renversé quand même le système. Les jeunes de Mai 68 voulaient créer un monde nouveau. C’est aussi un peu l’idée de Macron.

Mai 68, c’est l’idée de liberté, de l’individu qui peut agir. Et Macron qui est à fond pour la liberté d’entreprise est à fond donc, à sa manière, pour la liberté individuelle. Mai 68 a bousculé les traditions, Macron aussi. Et petite histoire amusante : Daniel Cohn-Bendit a été un des dirigeants du mouvement de Mai 68, il soutient en 2018 les idées politiques d’Emmanuel Macron et est d’accord avec beaucoup de ses actions. Cohn-Bendit ne va quand même pas jusqu’à être d’accord une commémoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Mouvement étudiant en 2018
arton3627
Parcourir le cahier Mai 68
arton3631
30 juin, la fin?
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre