Depuis 2017, en Belgique, 231 femmes ont été victimes de féminicide. Et on ne compte pas les violences de tout type dont les femmes sont les victimes chaque jour. Le 25 novembre est la Journée internationale de l’élimination des violences faites aux femmes. C’est l’occasion de rappeler que le combat de l’égalité n’est pas gagné, même s’il y a des avancées au niveau des lois et des consciences.
La campagne Ruban Blanc
25 novembre, la lutte continue
Du 25 novembre au 6 décembre, la campagne «ruban blanc» est une campagne contre les violences faites aux femmes. À Charleroi, des événements sont organisés par la Plateforme coordonnée par la Maison Plurielle.
Un ruban blanc contre les violents
La campagne «ruban blanc» est une campagne contre les violences faites aux femmes. Cet article revient sur l’origine de ce ruban blanc.
Cet article est accompagné d’un exercice VRAI-FAUX
Des définitions et des chiffres
Les violences faites aux femmes
Lorsqu’on parle de violences faites aux femmes, on pense tout de suite aux violences physiques. Pourtant, ce ne sont pas les seules, les violences peuvent prendre plusieurs formes.
En Belgique, près d’une femme sur 3 a été victime de violences psychologiques, physiques ou sexuelles commises par son partenaire. L’infographie nous montre les chiffres concernant les violences faites aux femmes dans les différents pays européens et plus près de nous, en Belgique.
Le corps des femmes, la parole des hommes
Les masculinistes, vieilles idées, nouveaux médias
Sur internet, des hommes se lâchent, ce sont des masculinistes, ils ont une haine féroce envers les femmes et diffusent des messages d’un autre temps, quitte à encourager les violences…
Aux USA, l’avortement n’est pas un droit
Aux Etats-Unis, le droit à l’avortement a été annulé en 2022. De nombreux Etats l’interdisent totalement. Les conséquences sont parfois dramatiques pour les femmes.
Les droits des femmes, le Bla bla bla de Bardella
En France, la nouvelle star du Rassemblement National (parti d’extrême droite) déclare qu’il défendra toujours les femmes. Dans les faits, son parti a plusieurs fois voté contre des lois qui auraient pu faire avancer la cause des femmes.
François, un pape vraiment rétrograde
En Belgique, la visite du Pape François est marquée par les propos misogynesles hommes qui n'aiment pas les femmes, transphobes et insultants envers les médecins qui pratiquent l’avortement. une visite bien gênante.
Cet article est accompagné d’un exercice de vocabulaire à choix multiple
Justice
Loi Stop féminicide, la Belgique pionnière.
Le 29 juin 2023, la Belgique a adopté une loi pour défendre les femmes victimes de violences et lutter contre les féminicides. C’est une première en Europe !
Intolérables viols, intolérables féminicides
GisèleP., militante pas victime
Un procès « historique » se déroule en France, celui des violeurs de Mazan. Gisèle Pelicot a été droguée et violée par des inconnus recrutés sur internet par son mari. Dans ce procès, 50 hommes sont accusés de viols.
Rebecca Cheptegei est une jeune marathonienne de 33 ans. Elle a couru le marathon aux Jeux Olympiques de Paris cet été. À son retour au Kenya, elle a été brûlée vive par son ex-compagnon. Comme beaucoup d’autres femmes dans le monde, Rebecca a été victime d’un féminicide.
Cet article est accompagné d’une de compréhension à la lecture, questionnaire à choix multiples.