La contextualisation
Situer dans le temps et dans l’espace le conflit Israël-Palestine par une courte vidéo explicative avec son texte intégral.
Israël-Palestine, l’histoire du conflit
Cette vidéo présente clairement l’origine du conflit entre l’Etat d’Israël et les Palestiniens. La vidéo a été réalisée en 2018 et elle se termine par ces mots: «un accord de paix qui n’a jamais paru aussi éloigné.» Avec les massacres d’Israéliens par le Hamas le 7 octobre et la guerre d’Israël contre Gaza, la paix semble encore beaucoup plus loin.
Pour renforcer encore la compréhension, on peut faire un exercice de remise en ordre du texte de la vidéo, exercice facilité par la structure chronologique du récit. Cela permet de discuter l’angle d’attaque de la vidéo pour expliquer la situation et de discuter aussi sur le fond: la violence, les injustices faites aux Palestiniens…
Une animation pour expliquer la guerre à Gaza
Pour mieux comprendre cette guerre, il est important de retourner aux origines et de remettre les faits d’actualité dans leur contexteLes circonstances, les conditions, les explications d'un événement, d'un fait, d'une action historique.
L’actualisation
L’intelligence artificielle pour bombarder
La puissance d’une armée, c’est aussi sa puissance de calculs. La puissance de calcul des ordinateurs ont toujours intéressés les militaires. Ces dernières années, ils font appel à l’intelligence artificielle, IA en abrégé. Avec les calculs de l’IA, les bombardements deviennent une « usine d’assassinats de masse! »
La population de Gaza en détresse
Bande de Gaza, 25 560 morts en 110 jours de guerre
Après 110 jours de bombardements de la bande de Gaza par l’armée israélienne, voici le bilan des Palestiniens (hommes, femmes et enfants) tués ou blessés.
A Gaza, une population en détresse
Plus de 25 000 morts, 64 000 blessés, dont beaucoup d’enfants et de femmes. Près de 2 millions de personnes déplacées, soit presque toute la population de la bande de Gaza. Pas d’accès à l’eau potable, à la nourriture, aux soins médicaux. Des hôpitaux débordés et des camps de réfugiés aux conditions de vie très difficiles.
Les réfugiés palestiniens: là-bas et ici, hier et aujourd’hui
Palestiniens, réfugiés pas comme les autres
Beaucoup de Palestiniens sont des réfugiés. Sur 2,3 millions de personnes vivant à Gaza, 1,7 million sont des personnes réfugiées. Dans le monde, il y a 5,6 réfugiés palestiniens. Et ce sont des réfugiés « à part ».
Palestine, un retour impossible?
On n’en parle plus beaucoup, c’est pourtant l’origine et l’un des symbolesPersonnes ou choses qui représentent bien un sentiment, une idée, qui sert d'exemple. les plus importants du problème entre Israël et la Palestine. En 1948, presque 800 000 Palestiniens ont été chassés ou ont fui leur terre. Pour les Palestiniens, c’est la « Nakba », la « catastrophe » en arabe.
Palestiniens, l’asile maintenant!
Les difficultés des Palestiniens pour se faire reconnaitre réfugié en Belgique…
Droit et génocideExtermination systématique, méthodique d'un groupe d'humains
L’Afrique du Sud accuse le gouvernement d’Israël d’actes de génocide contre le peuple palestinien de Gaza. Le procès a commencé le 11 janvier à la Cour internationale de Justice des Nations Unies. L’Afrique du Sud demande surtout à la Cour d’ordonner à Israël d’arrêter immédiatement toutes les attaques militaires contre Gaza pour prévenir le génocide.
Afrique du Sud et Palestine, une même humanité
Devant la Cour internationale de Justice, l’Etat d’Afrique du Sud attaque l’Etat d’Israël pour acte de génocide dans la guerre contre les Palestiniens dans la bande de Gaza. Cette action en justice montre la solidarité qui unit le peuple noir d’Afrique du Sud et le peuple palestinien. Ce n’est pas un hasard. Les 2 peuples ont été colonisés.
Un peu d’espoir
Dans un village situé en Israël, à mi-chemin entre Jérusalem et Tel Aviv, les habitants sont israéliens et palestiniens, il ont décidé de vivre ensemble.