mardi 23 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Voyager dans « Désastre à Gaza »

La contextualisation

Situer dans le temps et dans l’espace le conflit Israël-Palestine par une courte vidéo explicative avec son texte intégral.

Israël-Palestine, l’histoire du conflit

Cette vidéo présente clairement l’origine du conflit entre l’Etat d’Israël et les Palestiniens. La vidéo a été réalisée en 2018 et elle se termine par ces mots: «un accord de paix qui n’a jamais paru aussi éloigné.» Avec les massacres d’Israéliens par le Hamas le 7 octobre et la guerre d’Israël contre Gaza, la paix semble encore beaucoup plus loin.

Pour renforcer encore la compréhension, on peut faire un exercice de remise en ordre du texte de la vidéo, exercice facilité par la structure chronologique du récit. Cela permet de discuter l’angle d’attaque de la vidéo pour expliquer la situation et de discuter aussi sur le fond: la violence, les injustices faites aux Palestiniens…

Une animation pour expliquer la guerre à Gaza

Pour mieux comprendre cette guerre, il est important de retourner aux origines et de remettre les faits d’actualité dans leur contexte historique.

L’actualisation

L’intelligence artificielle pour bombarder

L’IA pour bombarder Gaza

La puissance d’une armée, c’est aussi sa puissance de calculs. La puissance de calcul des ordinateurs ont toujours intéressés les militaires. Ces dernières années, ils font appel à l’intelligence artificielle, IA en abrégé. Avec les calculs de l’IA, les bombardements deviennent une « usine d’assassinats de masse! »

La population de Gaza en détresse

Bande de Gaza, 25 560 morts en 110 jours de guerre

Après 110 jours de bombardements de la bande de Gaza par l’armée israélienne, voici le bilan des Palestiniens (hommes, femmes et enfants) tués ou blessés. 

A Gaza, une population en détresse

Plus de 25 000 morts, 64 000 blessés, dont beaucoup d’enfants et de femmes. Près de 2 millions de personnes déplacées, soit presque toute la population de la bande de Gaza. Pas d’accès à l’eau potable, à la nourriture, aux soins médicaux. Des hôpitaux débordés et des camps de réfugiés aux conditions de vie très difficiles.

Les réfugiés palestiniens: là-bas et ici, hier et aujourd’hui

Palestiniens, réfugiés pas comme les autres

Beaucoup de Palestiniens sont des réfugiés. Sur 2,3 millions de personnes vivant à Gaza, 1,7 million sont des personnes réfugiées. Dans le monde, il y a 5,6 réfugiés palestiniens. Et ce sont des réfugiés « à part ».

Palestine, un retour impossible?

On n’en parle plus beaucoup, c’est pourtant l’origine et l’un des symboles les plus importants du problème entre Israël et la Palestine. En 1948, presque 800 000 Palestiniens ont été chassés ou ont fui leur terre. Pour les Palestiniens, c’est la « Nakba », la « catastrophe » en arabe.

Palestiniens, l’asile maintenant!

Les difficultés des Palestiniens pour se faire reconnaitre réfugié en Belgique…

Droit et génocide

Israël devant la justice

L’Afrique du Sud accuse le gouvernement d’Israël d’actes de génocide contre le peuple palestinien de Gaza. Le procès a commencé le 11 janvier à la Cour internationale de Justice des Nations Unies. L’Afrique du Sud demande surtout à la Cour d’ordonner à Israël d’arrêter immédiatement toutes les attaques militaires contre Gaza pour prévenir le génocide.

Afrique du Sud et Palestine, une même humanité

Devant la Cour internationale de Justice, l’Etat d’Afrique du Sud attaque l’Etat d’Israël pour acte de génocide dans la guerre contre les Palestiniens dans la bande de Gaza. Cette action en justice montre la solidarité qui unit le peuple noir d’Afrique du Sud et le peuple palestinien. Ce n’est pas un hasard. Les 2 peuples ont été colonisés.  

Un peu d’espoir

Ensemble, c’est possible

Dans un village situé en Israël, à mi-chemin entre Jérusalem et Tel Aviv, les habitants sont israéliens et palestiniens, il ont décidé de vivre ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
2016. Exact date unknown
Les lapins blancs des partis politiques
image-23
Gaza sous les bombes et aussi dans un Nuage
Leila Khaled graffiti on the Israeli West Bank barrier near Bethlehem
Le keffieh, l'autre foulard
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre