Carte des pays selon l’indice de développement humain en 2017
Maketrad [CC BY-SA 4.0], from Wikimedia Commons
L’Indicateur de développement humain (IDH)
On classe souvent les pays selon leur Produit intérieur brut (PIB). Le PIB représente l’ensemble des richesses créé dans le pays pendant 1 an.
L’Indicateur de développement humain (IDH) mesure en plus le développement de la santé, de l’éducation, de la qualité de la vie de la population d’un pays. Cet indicateur se base sur 3 indices :
• L’espérance de vie à la naissance. Cela permet de mesurer la qualité de la santé dans un pays. Indirectement, cela permet de mesurer l’accès aux soins médicaux et aussi l’accès à une alimentation saine, de l’eau potable, un logement décent, une bonne hygiène. On mesure ainsi la satisfaction des besoins essentiels.
• Le niveau d’éducation. On mesure la durée moyenne d’années d’école pour les adultes de plus de 25 ans et la durée moyenne prévue de scolarisation pour les enfants encore à l’école. Indirectement, il permet de mesurer la satisfaction des besoins immatériels tels que la capacité à participer aux prises de décision sur le lieu de travail ou dans la société.
• Le niveau de vie. C’est un calcul compliqué pour mesurer le pouvoir d’achat de la population. Cela permet de mesurer des éléments de la qualité de vie qui ne sont pas dans les deux premiers indices. Par exemple, la facilité de se déplacer, l’accès à la culture. tels que la mobilité ou l’accès à la culture.