Un peu d’histoire
On dit parfois: « Rome ne s’est pas faite en un jour », la Belgique, non plus. Dans l’histoire de la Belgique, il y eu des moments importants qui ont mené au fil du temps au suffrage universelle vote en principe pour tous et toutes pur et simple tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Vers le droit de vote pour tous et toutes
Le droit de vote pour tous et toutes a été un long chemin depuis la création de la Belgique en 1830. L’article « Vers le droit de vote pour tous et toutes » retrace l’évolution du suffrage. Cet article est accompagné d’un exercice.
Une video courte raconte l’histoire de la Belgique. La texte de la vidéo et un exercice sont disponibles.
L’Essentiel revient aussi sur le film Daens, une référence pour comprendre l’histoire économique et sociale et les luttes ouvrières de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle.
Daens est un film qui raconte l’histoire de l’Abbé Adolf Daens. IL est envoyé à Alost, ville où les usines de textile tournent à plein régime. Ce sont les débuts de l’industrialisation. Dans la lasse ouvrière, c’est la misère et la pauvreté. Le film est très intéressant pour comprendre l’histoire sociale et politique de la Belgique.
- L’économie : la révolution industrielle, les crises
- Les idées : le socialisme, le libéralisme, la religion
- Le social : la bourgeoisie, la condition ouvrière, l’oppression des femmes et des enfants, le logement ouvrier
- La politique : le suffrage universel, la monarchie, les partis libéraux, social-chrétien et catholique
Tout va bien, mais…
Ce qui inquiète, c’est la montée des partis d’extrême droite dans plusieurs pays européens. En Belgique le Valaams Belang sera sans doute le premier parti de Flandre. Et en France, le Rassemblement National va gagner les élections européennes. Il y a plus de 30 ans, les artistes se mobilisaient en chanson contre le Front National.
La cible cible l’extrême droite
Halte à l’extrême droite ! L’extrême droite est une menace pour les démocraties. En Wallonie, nous sommes assez épargnés par l’avancée de l’extrême droite. Par contre, on constate que les partis de d’extrême droite et très à droite gagnent du terrain dans plusieurs pays européens, et en Flandre aussi. En Flandre, d’après les sondages, le Vlaams Belang"Intérêt flamand" en français, nouveau nom du Vlaams Blok, parti d'extrême droite flamand serait le premier parti aux élections du 9 juin. L’association La Cible propose un dossier pédagogique complet pour former et informer.
Les Bérus et Rachid contre l’extrême droite
Les idées et les partis d’extrême droite ont de plus en plus de succès dans la société. Et on a l’impression que les chansons contre l’extrême droite sont rares. Elles étaient plus nombreuses dans le passé. Par exemple, le groupe Les Béruriers noirs chantait en 1984 La jeunesse emmerde le Front national. Autre exemple, Rachid Taha chantait en 1993 Voilà Voilà.
Les élections ne sont pas tout
Les élections, c’est bien, mais pour que la démocratie vive, il faut autre chose. Il faut que les citoyens et citoyennes aient la parole. C’est l’exemple de l’Assemblée citoyenne en Communauté germanophone. Et il faut aussi qu’ils se mobilisent quand les droits fondamentaux sont menacés. C’est l’exemple du retrait de la loi anticasseurs.
Depuis 2019, il y a une assemblée citoyenne en Communauté germanophone de Belgique. Cela donne plus de pouvoir aux citoyens et citoyennes. En 2024, ça marche toujours.
La loi anticasseurs à la casse
Interdire à une personne de manifester pendant 2 ou 3 ans parce qu’elle a été jugée pour violence dans une manifestation. On pourrait dire que c’est du bon sens. D’ailleurs, les partis au gouvernement trouvaient que c’était une bonne idée. Par contre, des juristes, des syndicats et des associations qui militent pour les droits humains disaient l’idée dangereuse. Finalement, le gouvernement a dû renoncer face aux protestations et aux…manifestations.
« Enfants de » et lapins blancs
Sur les listes électorales, il y a des candidats pas tout à fait comme les autres. Il y a les stars et les enfants de papas qui faisaient déjà dans la politique. Cette situation nous interpelle sur le fonctionnement de la démocratie.
Le 9 juin, on vote en Belgique. On vote pour élire les représentants au Parlement européen, au gouvernement fédéral et au gouvernement régional. Certains partis recrutent des personnalités connues. En Flandre, on les appelle les « lapins blancs » en référence au lapin blanc que le magicien sort du chapeau. Ces personnes viennent du monde de la télévision, de la justice, de la santé, du sport etc.
« Enfants de… » : les dynasties en politique
On parle de dynastie quand on parle des familles royales. Une dynastie c’est le « poste » qui se transmet par héritage familial. Les fils ou les filles de rois et de reines deviennent automatiquement roi ou reine. Dans le monde politique belge, une étude du CRISP* montre que les « fils de » et les « filles de » représentent presque 15% des élus. Alors, bien sûr ce n’est pas la même chose que pour les familles royales, puisqu’il y a un vote mais cela pose quand même problème. Essayons de voir pourquoi.
La voix, la loi
Pour faire une démocratie, il faut voter. Pour faire une démocratie, il faut une séparation des pouvoirs. Mais surtout pour faire une démocratie, c’est mieux si on sait comment ça marche. Dans les articles présentés ci-dessous, on parle de la question du vote, des lois, de la démocratie. Il y a aussi un dossier pédagogique pour y voir plus clair dans la lasagne belge.
2 vidéos pour expliquer le vote, une pour le vote papier et une pour le vote électronique Ces vidéos vous expliquent comment voter et ce qu’il ne faut pas faire !
Pour quoi et pour qui allons-nous aux urnes ce 9 juin ? Les Bruxellois votent pour élire leurs représentants au Parlement de la Région Bruxelles Capitale et les Wallons pour la Région Wallonne. Et on vote aussi pour choisir nos représentants au Parlement de l’Etat fédéral et de l’Europe.
3 pouvoirs pour une démocratie
En Belgique, comme dans la plupart des démocraties, il y a 3 pouvoirs pour diriger l’Etat. Ces 3 pouvoirs sont indépendants les uns des autres. La Belgique est divisée en régions et en communautés qui ont aussi leur parlement et leur gouvernement. Nous ne parlons ici que de l’Etat fédéral belge, c’est-à-dire l’Etat qui a le pouvoir sur toute la Belgique.
L’article présente les différentes étapes de la promulgation d’une loi. Un exercice est accessible au bas de l’article. Comme les usages pratiques sont parfois différents de la théorie, l’article « La loi, les non-dits » présente d’autres façons de faire passer une loi.
Un dossier pédagogique sur la Belgique
Dans ce dossier pédagogique, l’équipe de L’Essentiel a pointé quelques articles et exercices sur la Belgique. Ici, il s’agit juste de s’y retrouver un peu mieux dans l’espace et le temps de notre « petit pays » et de pointer quelques fonctionnements de notre démocratie (si, si). Pour le dire plus scolairement, un peu d’histoire, de géographie et d’éducation civique (si, si).
L’Europe
Ce 9 juin, plus de 360 millions de personnes votent pour élire leurs représentants au Parlement européen. C’est l’occasion de revoir un peu d’histoire et de géographie de l’Union Européenne.
La carte des pays de l’Union Européenne.
C’est une infographie qui reprend les pays de l’Union et leur date d’entrée. Il est accompagné d’un exercice sur les dates.
Des hommes à la base de la construction européenne.
Le traité à la base de la construction européenne. il a fallu beaucoup de volontés, de négociationsdiscussions pour arriver à un accord difficiles pour y arriver