jeudi 25 juillet 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Parcourez le cahier « La Belgique en mosaïque »

Un dossier pédagogique

Un dossier pédagogique sur la Belgique

Dans la perspective des élections du 9 juin (si, si), l’équipe de L’Essentiel a pointé quelques articles et exercices sur la Belgique. Ici, il s’agit juste de s’y retrouver un peu mieux dans l’espace et le temps de notre « petit pays » et de pointer quelques fonctionnements de notre démocratie (si, si). Pour le dire plus scolairement, un peu d’histoire, de géographie et d’éducation civique (si, si).

Situer la Belgique et se situer en Belgique

La Belgique, un et plusieurs territoires Des cartes

Situer la Belgique dans le temps

Un peu d’histoire Une vidéo et le texte de la vidéo sur l’histoire de la Belgique avec un exercice.

Les rois des Belges Une brève présentation des 7 rois des Belges et un exercice.

La Belgique, ses habitants

Population en Belgique Les chiffres de la population en Belgique pour le pays tout en entier, par région et par province.

La Belgique, une démocratie

3 pouvoirs pour une démocratie En Belgique, comme dans la plupart des démocraties, il y a 3 pouvoirs pour diriger l’Etat. Ces 3 pouvoirs sont indépendants les uns des autres. La Belgique est divisée en régions et en communautés qui ont aussi leur parlement et leur gouvernement. Nous ne parlons ici que de l’Etat fédéral belge, c’est-à-dire l’Etat qui a le pouvoir sur toute la Belgique.

Comment fait-on une loi ? Une infographie qui explique le parcours d’une loi et un exercice

La loi, les non-dits En principe, les lois sont faites par le pouvoir législatif . Législatif est un mot qui vient de loi. Ce sont des personnes élues par la population qui font les lois et qui ensuite les votent. Dans la pratique, ce n’est pas toujours le cas.

La loi anticasseurs à la casse Interdire à une personne de manifester pendant 2 ou 3 ans parce qu’elle a été jugée pour violence dans une manifestation. Les partis au gouvernement trouvaient que c’était une bonne idée. Finalement, le gouvernement a dû renoncer face aux protestations et aux…manifestations.

La Belgique? « Un pays petit » chante Claude Semal En 1982, Claude Semal a écrit une belle chanson sur la Belgique: « C’est un pays petit ». Dans cette chanson, il décrit bien l’atmosphère, les habitudes, les coutumes du pays. Il décrit aussi les blocages et l’esprit « petit » de ce petit pays. Il y a beaucoup d’ironie dans cette chanson.

La Fédération Wallonie-Bruxelles

La FWB nous donne quelques clés

La Belgique et ses 3 régions

Bruxelles-Capitale

Bruxelles, la belle La Région de Bruxelles-Capitale avec Bruxelles, capitale de la Belgique, de l’union européenne et de la … Flandre.

Dick Annegarn aime « Mad’moiselle Bruxelles » Dick Annegarn arrive à Bruxelles à l’âge de 6 ans. A 18 ans, il quitte la Belgique et part vivre à Paris, mais il reste amoureux de Bruxelles. Il en a fait une chanson.

Derrière une façade, Bruxelles Le mot « bruxellisation » vient du nom de notre capitale et de la capitale de l’Europe: Bruxelles. Brüsel de Schuiten et Peeters, est une BD de la série Les cités obscures. Brüsel est le reflet, l’image de Bruxelles.

La Flandre

La puissante Flandre La Flandre compte 5 provinces (Anvers, Flandre orientale, Flandre occidentale, Limbourg, Brabant flamand) et plus de 6 millions d’habitants. La majorité des habitants du pays vivent donc en Flandre ! Les hommes politiques flamands ne manquent d’ailleurs pas de le rappeler.

Flandre, l’extrême droite n°1 En Belgique, on vote le 9 juin. En Flandre, tous les sondages montrent que le VlaamsBelang et la NVA vont gagner les élections. Le Vlaams Belang est un parti d’extrême droite. Il deviendrait le 1er parti de Flandre. La NVA est un parti nationaliste flamand très à droite. La NVA serait le 2e parti.

La Wallonie

Wallonie, la relance Pendant des dizaines d’années, la Wallonie a été très riche avec ses grosses industries et ses mines de charbon. Fin des années 1960 et dans les années 1970, c’est la crise économique. La Wallonie a mis du temps pour se reconvertir dans d’autres activités. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
gpsdesign
Voyagez dans le cahier "Elections, piège à cons ?"
Sondageillu
Faut-il moins de ministres en Belgique?
image-1-13
Des liens pour aller plus loin
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre