Un dossier pédagogique
Un dossier pédagogique sur la Belgique
Dans la perspective des élections du 9 juin (si, si), l’équipe de L’Essentiel a pointé quelques articles et exercices sur la Belgique. Ici, il s’agit juste de s’y retrouver un peu mieux dans l’espace et le temps de notre « petit pays » et de pointer quelques fonctionnements de notre démocratie (si, si). Pour le dire plus scolairement, un peu d’histoire, de géographie et d’éducation civique (si, si).
Situer la Belgique et se situer en Belgique
La Belgique, un et plusieurs territoires Des cartes
Situer la Belgique dans le temps
Un peu d’histoire Une vidéo et le texte de la vidéo sur l’histoire de la Belgique avec un exercice.
Les rois des Belges Une brève présentation des 7 rois des Belges et un exercice.
La Belgique, ses habitants
Population en Belgique Les chiffres de la population en Belgique pour le pays tout en entier, par région et par province.
La Belgique, une démocratie
3 pouvoirs pour une démocratie En Belgique, comme dans la plupart des démocraties, il y a 3 pouvoirs pour diriger l’Etat. Ces 3 pouvoirs sont indépendants les uns des autres. La Belgique est divisée en régions et en communautés qui ont aussi leur parlement et leur gouvernement. Nous ne parlons ici que de l’Etat fédéral belge, c’est-à-dire l’Etat qui a le pouvoir sur toute la Belgique.
Comment fait-on une loi ? Une infographie qui explique le parcours d’une loi et un exercice
La loi, les non-dits En principe, les lois sont faites par le pouvoir législatifen rapport avec les lois . Législatif est un mot qui vient de loi. Ce sont des personnes élues par la population qui font les lois et qui ensuite les votent. Dans la pratique, ce n’est pas toujours le cas.
La loi anticasseurs à la casse Interdire à une personne de manifester pendant 2 ou 3 ans parce qu’elle a été jugée pour violence dans une manifestation. Les partis au gouvernement trouvaient que c’était une bonne idée. Finalement, le gouvernement a dû renoncer face aux protestations et aux…manifestations.
La Belgique? « Un pays petit » chante Claude Semal En 1982, Claude Semal a écrit une belle chanson sur la Belgique: « C’est un pays petit ». Dans cette chanson, il décrit bien l’atmosphère, les habitudes, les coutumes du pays. Il décrit aussi les blocages et l’esprit « petit » de ce petit pays. Il y a beaucoup d’ironie dans cette chanson.
La Fédération Wallonie-Bruxelles
La FWB nous donne quelques clés
La Belgique et ses 3 régions
Bruxelles-Capitale
Bruxelles, la belle La Région de Bruxelles-Capitale avec Bruxelles, capitale de la Belgique, de l’union européenne et de la … Flandre.
Dick Annegarn aime « Mad’moiselle Bruxelles » Dick Annegarn arrive à Bruxelles à l’âge de 6 ans. A 18 ans, il quitte la Belgique et part vivre à Paris, mais il reste amoureux de Bruxelles. Il en a fait une chanson.
Derrière une façade, Bruxelles Le mot « bruxellisation » vient du nom de notre capitale et de la capitale de l’Europe: Bruxelles. Brüsel de Schuiten et Peeters, est une BD de la série Les cités obscures. Brüsel est le reflet, l’image de Bruxelles.
La Flandre
La puissante Flandre La Flandre compte 5 provinces (Anvers, Flandre orientale, Flandre occidentale, Limbourg, Brabant flamand) et plus de 6 millions d’habitants. La majorité des habitants du pays vivent donc en Flandre ! Les hommes politiques flamands ne manquent d’ailleurs pas de le rappeler.
Flandre, l’extrême droite n°1 En Belgique, on vote le 9 juin. En Flandre, tous les sondages montrent que le VlaamsBelang et la NVASigle de la Nieuw-Vlaamse Alliantie. On prend la première lettre de chaque mot. En français: Nouvelle Alliance flamande. vont gagner les élections. Le Vlaams Belang"Intérêt flamand" en français, nouveau nom du Vlaams Blok, parti d'extrême droite flamand est un parti d’extrême droite. Il deviendrait le 1er parti de Flandre. La NVA est un parti nationaliste flamand très à droite. La NVA serait le 2e parti.
La Wallonie
Wallonie, la relance Pendant des dizaines d’années, la Wallonie a été très riche avec ses grosses industries et ses mines de charbon. Fin des années 1960 et dans les années 1970, c’est la crise économique. La Wallonie a mis du temps pour se reconvertir dans d’autres activités.