samedi 20 juillet 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Voyagez dans le cahier « Les femmes viendraient-elles de Mars? »

Pour mieux comprendre: le contexte

  • Qui est concerné par le féminisme ?

Féminisme, seulement pour les femmes ?

Un article qui explique que le féminisme concerne les femmes et les hommes car le féminisme remet en cause les inégalités de notre société et est un moyen d’aller vers une société plus juste qui profitera à tout le monde.

  • Un peu d’histoire

Journée pour les droits des femmes

Le 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes. Le 8 mars est une journée où les femmes manifestent, protestent et réclament haut et fort plus d’égalité ! L’idée de cette journée est née en 1910.Chaque année le 8 mars est l’occasion de rappeler que les femmes sont toujours victimes d’inégalités. La lutte pour les droits des femmes et l’égalité est un long combat.

  • Une femme a osé poser le problème dans un livre remarquable en… 1949

Beauvoir et Le Deuxième sexe

Simone de Beauvoir est une écrivaine et philosophe. Simone de Beauvoir est connue surtout pour 2 raisons. Elle a vécu avec le grand philosophe Jean-Paul Sartre. A côté de cet homme célèbre, elle a dû faire sa place comme écrivaine, philosophe et féministe. Elle y a réussi avec son livre « Le Deuxième sexe ». Edité en 1949, ce livre est encore aujourd’hui un grand symbole.


Des activités ancrées localement

  • Des associations de Charleroi

Femmes de mars, un mois pour une journée

Le 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes. Depuis quelques années à Charleroi, cette journée est l’occasion d’activités pendant un mois ! Ca s’appelle Femmes de Mars et c’est toujours aussi attrayant, amusant, intéressant. C’est du 2 au 31 mars et c’est pour toutES et… touS ! Rendez-vous avec des femmes « machines », des femmes artistes, des femmes afro-wallonnes, etc. Toutes à leur manière, elles défendent la dignité et les droits de femmes.

  • Des « footeuses » à Paris

Les militantes du foot

Dans le foot, il n’y a pas que des professionnelles, il y a aussi des amatrices. Parmi elles, « Les Dégommeuses ». Elles disent vivre le foot comme une passion, une mise en relation, une manière de lutter contre toutes les discriminations.

  • Une exposition sur le féminisme en Belgique depuis les années 1970

Une expo historique pour les femmes de mars

Depuis plus de 50 ans, le 8 mars est officiellement la journée internationale des droits des femmes. Chaque année, à cette date, des activités sont organisées à travers le monde pour nous rappeler à quel point les inégalités entre hommes et femmes sont toujours aussi présentes et posent des problèmes. À Charleroi, c’est le Collectif des Femmes de mars qui se charge de nous le rappeler. Durant tout le mois de mars, des activités autour des Droits des Femmes sont proposées. Parmi ces activités, une exposition montre l’évolution de la lutte pour l’égalité femme-homme en Belgique depuis les années 1970.


Ailleurs

  • Femmes en lutte en Iran

En Iran : Femmes, vie, liberté !

« Femmes, vie, liberté !» C’est le slogan des femmes qui manifestent en Iran après la mort d’une jeune fille arrêtée dans la rue par la police pour avoir « mal mis » son voile. Ces femmes se révoltent contre des lois qui les humilient et les brutalisent. Leurs manifestations ont lancé un mouvement général de révolte contre la politique du pouvoir iranien.

  • Femmes victimes de violences partout dans le monde

Insupportables violences

Le 25 novembre est la journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes. Ces violences souvent conjugales ou familiales peuvent aller parfois jusqu’à la mort. Mais elles peuvent être moins visibles » : insultes quotidiennes, humiliations… Des violences « ordinaires » qui détruisent pourtant aussi.


Art

  • Des portraits de femmes féministes

Portraits de femmes légitimes

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, l’ASBL Women We Share met à l’honneur des femmes d’action belges contemporaines et propose Légitimes, une expo et un livre. Ces portraits d’une trentaine de femmes en mouvement mettent en lumière quelques-unes de celles qui, par leurs actions en Belgique, font avancer le combat féministe.

  • Chanson

Une sorcière comme les autres

Une sorcière comme les autres est une chanson composée en 1975 par Anne Sylvestre. Cette artiste y parle des femmes et de leurs combats. Cette chanson des années 70 est devenue un classique, un hymne féministe. Elle a été reprise très souvent. La chanson a pris de l’âge mais n’a rien perdu de son actualité. Ni de sa tendresse, ni de sa force.

  • Journal d’une Nobel de littérature

Dans le caddie d’Annie Ernaux

(…) Ainsi , quoi qu’on dise, l’hypermarché magasin encore plus grand qu’un supermarché, « hyper » vient du mot grec « huper » qui veut dire au-dessus et le centre commercial sont aussi des espaces « éternels et de bien-être ». Espaces éternels et de bien-être comme l’amour d’une maman. En deux phrases, Annie Ernaux nous montre toute l’humanité de cette maman, comme elle le fait à d’autres pages pour une femme asiatique, une femme noire, une femme voilée, un jeune SDF, un vieil homme pauvre, une famille populaire. Avec l’écriture d’Annie Ernaux, ce ne sont jamais des gens « ordinaires ».


Jeu

  • Panique à Sexisme City !

Un escape game pour démonter le sexisme

Attention, la bande de Super Macho n’est jamais très loin…

L’école n’est plus mixte. Les femmes n’ont pas le droit de voter, d’exercer le métier ou de pratiquer le sport qui leur plaît. Elles ne peuvent plus se déplacer librement.  Elles ne peuvent pas choisir d’avoir des enfants, ou pas.  Votre mission : aider les femmes à retrouver leurs droits pour rétablir l’égalité et libérer la ville.Super Macho et sa bande ont pris le contrôle d’une ville qu’ils ont rebaptisée Sexisme City : les femmes ont perdu leurs droits et sont considérées comme des êtres inférieurs. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
gpsdesign
Voyagez dans le cahier "Elections, piège à cons ?"
GPSillu
Parcourez le cahier "La Belgique en mosaïque"
image
Voyager dans le cahier "De Palestine"
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre