Pourcentage des jeunes (de 15 à 24 ans) qui sont alphabétisés dans le monde en 2016
Source UNESCO
Plus le bleu est foncé, moins les jeunes sont alphabétisés.
• Nous avons choisi de représenter une carte avec la population des jeunes alphabétisés car les Nations Unies veulent que les pays du monde fassent un effort particulier pour améliorer l’éducation des jeunes. Selon l’Organisation des Nations Unies qui s’occupe de l’éducation (l’UNESCO), des efforts sont faits, mais ils ne sont pas suffisants. Plus de jeunes sont alphabétisés, par rapport à la génération de leurs parents.
• On constate sans surprise qu’il y a le plus d’analphabètes chez les jeunes (et c’est pareil chez les adultes) dans des pays pauvres, dans des pays en guerre depuis longtemps. C’est surtout le cas dans des pays d’Afrique et en Asie du Sud et de l’Ouest. Il y a plus de 1 personne analphabète sur 2 dans les pays suivants : l’Afghanistan, le Bénin, le Burkina Faso, la Républiquerégime politique dans lequel le chef d'Etat est un Président centrafricaine, le Tchad, la Côte d’Ivoire, l’Éthiopie, la Guinée, le Libéria, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, la Sierra Leone et le Soudan du Sud.
• Rappelons aussi que plus de 2 personnes analphabètes sur 3 sont des femmes alors qu’elles ne sont environ que la moitié de la population. Et chez les jeunes, les statistiques montrent qu’il y a encore une différence : les jeunes adolescents et les jeunes hommes sont plus alphabétisés que les jeunes adolescentes et les jeunes femmes.
• On remarque que l’UNESCO ne donne pas les données de pays développés. Ils sont en gris : États-Unis d’Amérique, Canada, Europe de l’Ouest, Australie, Japon. Peut-être parce que ces pays sont souvent vus comme des pays où il n’y a pas ou presque pas d’analphabètes. Pourtant, on sait que dans beaucoup de pays d’Europe de l’Ouest, par exemple ; 1 adulte sur 10 peut être considéré comme analphabète. Évidemment, d’autres pays ont un pourcentage beaucoup plus élevé. On estime que moins de 1 personne analphabète sur 100 vit dans les pays « développés ».
• Selon les sources, il y a entre 750 millions et 850 millions d’analphabètes dans le monde. Nous avons donc choisi dans nos textes de donner un nombre moyen : environ 800 millions.