vendredi 19 juillet 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Les Etats américains en 1860

cartesecession.png
Source de la carte :  « Lincoln chef de guerre »,  Pap Ndiaye, L’Histoire n°361,

Les Etats-Unis en 1860
En rouge, les Etats du Sud où travaillent les esclaves
En bleu, les Etats du nord contre l’esclavage

En 1860, 11 Etats du Sud se séparent des Etats du Nord. Cela provoque la guerre civile de 1861 à 1865. aux Etats-Unis. On l’appelle aussi la guerre de sécession parce que 11 Etats du Sud se sont séparés des Etats-Unis, il ont donc fait sécession.
A l’époque, deux sociétés s’opposaient aux Etats-Unis. Au sud du pays, le coton cultivé par les esclaves noirs apportait la richesse aux blancs. Ces blancs vendaient le coton à l’étranger. Dans les Etats du Sud, les blancs étaient le plus souvent pour l’esclavage et pour le libre-échange. Au nord du pays, il y avait beaucoup plus d’industries et on ne voulait pas de la concurrence de produits étrangers. Dans les Etats du Nord, les blancs étaient le plus souvent pour le protectionnisme et contre l’esclavage. Ce sont les Etats du Nord qui ont finalement gagné la guerre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
438231813_276328412207264_2100691291322586033_n
Palestinien, une identité à la carte
image-7
Femme avec enfant? La pauvre...
Alamy Live News
Flandre, l'extrême droite n°1
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre