mercredi 29 mai 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Pour parcourir le cahier Président résident de la République

  • Les pouvoirs du président et d’où vient la Ve République

Tous les pouvoirs au président
En France, le pouvoir du président de la République est énorme. On pourrait penser que c’est normal. Le président est élu. Une majorité d’électeurs et d’électrices ont voté pour lui. Oui, mais quand même…

En France, 5 Républiques
En France, on en est à la Ve République. « Ve » comme 5e, mais on utilise le chiffre latin. C’est la Ve République parce qu’évidemment il y en a eu 4 autres avant. Voici en quelques mots l’histoire de ces 5 républiques.

Abstention ou vote sanction ?
Sur l’abstention élevée aux élections qui résonne aussi avec la chanson d’Alain Bashung sur la participation citoyenne (voir plus bas).

  • Les programmes
    On présente quelques points du programme des 4 candidats arrivés en tête : Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Eric Zemmour.

Danger au second tour
Ce dimanche 10 avril, c’était le 1er tour des élections présidentielles en France. Les citoyens français ont désigné, parmi les 12 candidats, les deux candidats retenus pour le deuxième tour. L’un des deux deviendra, le soir du 24 avril, président de la France pour 5 ans. Ce 2e tour a de quoi inquiéter. Car Marine Le Pen pourrait bien devenir présidente de la République française que l’on appelle « la patrie des droits de l’homme ».

  • Sur Marine Le Pen, candidate d’extrême droite

Marine Le Pen, derrière ses chats
Marine Le Pen affronte au deuxième tour de l’élection Emmanuel Macron. Ce n’est pas la première fois. Mais elle semble mieux placée qu’il y a 5 ans et pourrait devenir Présidente de la France. Car la candidate du RN, parti d’extrême droite a adouci son image jusqu’à faire oublier ses idées d’extrême droite à beaucoup d’électeurs. Et pourtant quand on relit le programme de celle qui se présente entourée de ses chats, on peut dire que Marine Le Pen n’a pas changé…

Une image en dit plus long qu’un discours
Décidément, Marine Le Pen n’aime pas du tout qu’on lui rappelle ses bonnes relations avec Vladimir Poutine. Une élue Europe Ecologie les Verts a été sortie sans ménagement de la conférence de presse de Marine Le Pen parce qu’elle a brandi un coeur avec les portraits de Le Pen et Poutine. Cela en dit long sur la façon dont Marine Le Pen traite ceux qui ne sont pas d’accord avec elle.

  • Des chansons face à l’extrême droite: 3 chansons pour montrer l’émotion
    L’émotion de la montée des idées d’extrême droite. Il y a Marine le Pen aujourd’hui, il y a eu son père Jean-Marie Le Pen avant elle avec le Front national. Et aussi une chanson qui pose la question de la citoyenneté.

Porcherie, par les Bérus
La chanson claire et nette, ancienne déjà du groupe Bérurier Noir.
En 1984, il y a 35 ans, le morceau Porcherie du groupe punk rock français Bérurier Noir, aussi appelé les Bérus faisait un état des lieux radical de la violence dans le monde. Ce titre est moins connu que son refrain : « La jeunesse emmerde le Front national ».

Marine, par Diam’s
Une chanson avec certains moments poétiques qui tranchent avec le refrain repris du groupe Bérurier Noir : « La jeunesse emmerde le Front national ».
Cette chanson que la chanteuse de Diam’s a écrite en 2006 s’adresse directement à Marine Le Pen. qui était alors vice-présidente du FN et directrice de la campagne de son père. Le refrain est directement inspiré de la chanson Porcherie du groupe Bérurier Noir.

Tous fils de France
« Fils de France » est une chanson, composée par Damien Saez, en quelques heures au soir du premier tour d’une élection présidentielle. C’était en 2002, il y a 20 ans. C’était une autre élection présidentielle française. A cette élection, un candidat d’extrême droite se qualifiait pour le second tour de l’élection. Ce candidat s’appelait Jean-Marie Le Pen, le père de… Marine Le Pen. Cela avait créé un choc dans l’opinion.

  • Une chanson de « fond » par Alain Bashung

Résidents de la République
La chanson d’Alain Bashung est un peu énigmatique, un peu décalée, mais elle pose une question fondamentale : un simple « résident » de la République est-il encore un citoyen avec des droits? La chanson montre une coupure entre la population et le pouvoir politique.

Pour une analyse complète de la chanson voir l’analyse de Catherine Armand sur https://www.cousumouche.com/plusbellechanson/?p=371
Elle écrit notamment :
« Une chanson politique? Évidemment, avec le mot République dans le titre, difficile de ne pas être tenté. Qualifiés de simples résidents, en opposition avec un président qui abuse de son pouvoir, nous sommes renvoyés à l’état de pions impuissants. Bashung ne se reconnaît plus dans le monde politique actuel, avec lequel la communication est coupée. Il exprime son désenchantement face à une société dans laquelle la parole du citoyen n’est pas prise en compte. La trahison du Parti socialiste, de la gauche caviar, est dénoncée comme “rose à reflets de bleu” (couleur de l’UMP). Les citoyens de la France d’en bas ont le regard suspendu, tentant d’apercevoir le monde politique perché dans sa tour d’ivoire. Certains vont encore plus loin et voient dans “Chérie, des atomes, fais ce que tu veux” une pique contre Ségolène Royal qui aurait promis de développer le nucléaire si elle était élue. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
GPSillu
Parcourez le cahier "La Belgique en mosaïque"
image
Voyager dans le cahier "De Palestine"
GPSillu
Voyager dans le cahier "Les femmes qui font non, non, non, non, non"
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre