mercredi 29 mai 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

  • Accueil
  • Cahiers
  • Voyager dans le cahier « Les femmes qui font non, non, non, non, non »

Voyager dans le cahier « Les femmes qui font non, non, non, non, non »

Depuis les actions #Metoo de 2017, de plus en plus de femmes dénoncent les inégalités et les violences dont elles sont victimes dans tous les domaines. Le souffle nouveau pour la libération des femmes ne faiblit pas. Dans notre société, on voulait que les femmes disent toujours « Oui ».  Et bien non, les femmes disent de plus en plus non aux injustices et oui à l’égalité et à la liberté.

1. Autour de la journée du 8 mars

Des articles sur des actions locales, des chiffres sur la précarité des femmes et l’histoire de la journée.

A Charleroi: Femmes de mars, 9ème clap!

Un mois pour une journée, à Charleroi. Parce que c’est important de « marquer le coup ». Femmes de Mars, ce sont des spectacles, des conférences, des animations, des débats,… autour de la question des injustices dont sont victimes les femmes.

Femmes en galère, tous et toutes solidaires

Cette année, la journée du 8 mars met en avant la situation de précarité des femmes. Car, oui, encore aujourd’hui les femmes sont plus vulnérables et sont plus à risque face à la précarité. Et on peut dire: « Oui, en 2024, l’homme le plus pauvre de Belgique est une femme ».

Femme avec enfant ? La pauvre…

Les chiffres de la pauvreté des familles monoparentales

Le 8 mars? Plus de cent ans déjà …

Chaque année, le 8 mars est une journée internationale pour les droits des femmes. L’histoire de cette journée internationale montre que la lutte pour les droits des femmes et pour l’égalité est un long combat.
Cet article est accompagné d’un quizz

2. Femmes courageuses, femmes d’exception

Aujourd’hui comme hier, des femmes ont mené des combats individuels ou collectifs pour leurs droits. Et même quand elles défendent des causes parfois personnelles, c’est avec un espoir de meilleur pour toutes les femmes.

  • Yusra et Sara, 2 sœurs syriennes
Syriennes, nageuses et sauveteuses

Yusra et Sarah sont sœurs, syriennes et nageuses de haut niveau. A cause de la guerre, elles deviennent des réfugiées. Elles réalisent finalement leur rêve et on en a fait un film. Elles se sont battues pour elle et aujourd’hui, elles se battent aussi pour les autres.

  • Rima, une palestinienne
Rima Hassan, pour la Palestine et pour l’Europe

Rima Hassan est une jeune juriste franco-palestinienne. Elle représente une nouvelle génération de réfugiés palestiniens en France. Elle est leur porte-voix et elle est candidate aux élections européennes.

  • Judith, une actrice
Judith Godrèche, l’enfant kidnappée

Judith Godrèche est une actrice française. Elle dénonce les abus dont elle a été victime quand elle était toute jeune., raconte son histoire personnelle. A 14 ans, elle débute comme actrice. Elle travaille sur un film du réalisateur Benoît Jacquot. Il a 40 et il la séduit. Elle se rend compte bien plus tard que cette relation est une relation de domination..

Je parle, mais je ne vous entends pas

C’est le discours qu’elle a prononcé lors de la cérémonie des Césars, la remises des prix pour le cinéma français

  • Frida, une artiste révolutionnaire
Frida Khalo, une vie
Frida, artiste, révolutionnaire et féministe

Frida Kahlo, artiste peintre a eu une vie de souffrance physique et morale, malgré cela, elle a toujours été combattive, féministe, libre et libérée. Le premier article raconte sa vie et le second, ses engagements en tant qu’artiste, communiste et féministe.
L’article « Frida, artiste, révolutionnaire et féministe »est accompagné d’un exercice

  • Mélinée et Olga, résistantes
Missak, Mélinée et Olga

Missak Manouchian, étranger d’origine arménienne a résisté à l’occupant nazi pendant la 2e Guerre mondiale. Il a été fusillé par les Allemands en 1944. A ses côtés, sa femme Mélinée et une de leur camarade Olga ont continué le combat après l’exécution de Missak. Missak et Mélinée sont entré au Panthéon. Un honneur qui devrait rappeler 2 leçons d’histoire : les étrangers et les femmes sont trop souvent oubliés quand on parle des combats pour la liberté

  • Angèle, une chanteuse
Angèle balance

A l’époque des mouvements #MeToo et « Balance ton porc », la chanteuses Angèle a sorti ce morceau qui encourage à dénoncer les abuseur
Cet article est accompagné d’un exercice sur le clip de sa chanson.

3. Des combats collectifs

Le balai libéré

En 1975, des nettoyeuses se sont battues pour de meilleures conditions de travail et un meilleur salaire. Elles ont même viré leur patron. Elles ont créé leur société coopérative. Comment cela a-t-il pu être possible ? Un film raconte leur aventure.

En France, l’IVG dans la Constitution

Vote historique en France : l’IVG entre dans la constitution. C’est un symbole. Les associations de défense des droits des femmes se réjouissent de cette liberté inscrite maintenant dans la loi fondamentale.

4. Des violences intolérables

Ruban blanc et chaussures rouge sang

Le 25 novembre, c’est la journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes. Ces violences peuvent aller jusqu’à la mort. Mais elles peuvent être moins visibles : insultes, humiliations. Des associations aident les femmes victimes de ces violences. L’article reprend les coordonnées de certaines de ces associations.

Un ruban blanc contre les violents

Du 25 novembre au 6 décembre, la campagne «ruban blanc» est une campagne contre les violences dans le couple.
Cet article est accompagné d’un exercice VRAI-FAUX

L’enfer des migrantes, là-bas et ici!

Des femmes sans-papiers racontent là un médecin es violences sexuelles qu’elles subissent. Il en a marre de cette situation. Il veut en savoir plus.

5. Dossiers pédagogiques supplémentaires téléchargeables


Les droits des femmes
Violences faites aux femmes, petit cahier pédagogique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
cibleextremedroite
La Cible cible l'extrême droite
GPSillu
Parcourez le cahier "La Belgique en mosaïque"
image-1-4
La FWB nous donne quelques clés
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre