Donald Trump est élu président des Etats-Unis pour la 2e fois. Cela fait craindre le pire pour les défenseurs des droits humains, de la paix et de la démocratie. Voici une présentation des articles de L’Essentiel pour parcourir plus facilement notre cahier.
Donald Trump, président
Bien malin ou bien stupide, celui qui dirait : « Je sais pourquoi Trump a gagné. » Essayons quand même d’y voir un peu plus clair.
Certains ont eu peur de violences des partisans de Donald Trump s’il n’était pas élu président du pays. Quand il avait perdu en 2020, Trump avait dit qu’on lui avait volé l’élection et qu’il y avait eu fraude. Il avait encouragé ses partisans à manifester, il y a eu des violences et 5 morts. Lydia Magnoni, rédactrice en chef à l’époque, concluait ainsi son article: « Trump devra certainement répondre devant la justice de ses actes (…) Est-ce la fin du président milliardaire et délirant? » Elle avait mis un point d’interrogation. Aujourd’hui, on a malheureusement la réponse.
Sous Trump, moins de droits humains
Donald Trump a été président des Etats-Unis de 2016 à 2020. En décembre 2020, L’Essentiel avait fait le bilan de Trump sur la question des droits humains pendant ces 4 ans. C’était une catastrophe.
Aux USA, l’avortement n’est pas un droit
Depuis 1973, toutes les femmes américaines avaient le droit à l’avortement. Le 24 juin 2022, la Cour Suprême des Etats-Unis a supprimé ce droit. Dans certains Etats, l’avortement a été tout de suite interdit. Donald Trump n’était plus au pouvoir, mais il s’était réjoui de cette décision.
Système électoral bizarre
Infographie Trump 312, Harris 226
Un exemple des inégalités du système de vote aux Etats-Unis. Les électeurs des Etats moins peuplés sont en proportion mieux représentés que les électeurs d’États moins peuplés. Et aussi, les résultats du vote des grands électeurs pour chacun des 50 États des Etats-Unis. Cela permet aussi de faire un peu de géographie.
Des électeurs, petits et grands
Bizarre, vous avez dit bizarre le système électoral américain. Dans certains cas, le vote de l’électeur et de l’électrice n’est pas respecté. Et tout cela dans un pays libre, dans la « plus grande démocratie du monde ».
Swing states, ça balance pas mal aux USA
Il y a des Etats des Etats-Unis où les scores des candidats sont très serrés. Ces Etats peuvent basculer du côté démocrate ou du côté républicain. En anglais, on appelle ces Etats les swing states. Swing veut dire bascule, balance. Les électeurs balancent entre les 2 candidats. On dit aussi les Etats clés.
Les programmes
Donald Trump, Kamala Harris ou « Si j’étais président(e) » avec exercice
Les programmes des 2 candidats. L’article montre les différences notamment sur les droits humains et sociaux des 2 candidats. L’article montre aussi quelques ressemblances dans les 2 programmes.
Le calendrier des élections en diaporama
Du vote au serment du président
Le calendrier avant l’arrivée officielle de Donald Trump à la présidence en janvier 2025.