mardi 27 février 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Voyagez dans « Numérique, clic et déclic »

C’est évident, qu’on le veuille ou non, le numérique est partout. C’est même presque indispensable pour gérer notre quotidien. Le numérique modifie nos comportements. La société donne de plus en plus de place aux contacts virtuels et de moins en moins aux contacts réels. Il y a des avantages, il y a des inconvénients. Il y a aussi les personnes exclues du monde numérique. Le cahier « Numérique, clic et déclic! » vous en parle. Depuis l’arrivée des techniques modernes de communication et d’information, on parle de fracture numérique. D’un côté, il y a les personnes qui ont les moyens de s’en servir et qui savent s’en servir en évitant les dangers du numérique. De l’autre côté, il y a les personnes qui n’ont pas les moyens de s’équiper en matériel et internet ou qui tombent dans des pièges. La fracture numérique et les dangers du numérique s’aggravent encore avec l’arrivée de l’intelligence artificielle pour le grand public. Elle peut nous apprendre beaucoup de choses, elle peut aussi nous tromper.

Ce cahier Numérique, clic et déclic est un 2e volet à notre cahier toujours d’actualité Clair obscur sur Internet


Fracture sociale, fracture numérique

Service en ligne, pas qu’un bon signe

Les services publics se mettent au numérique et cela creuse un peu plus les inégalités.

Les vulnérables du numérique

En 2021 en Belgique, 46% des personnes entre 16 et 74 ans sont vulnérables au niveau du numérique. Ce que l’on appelle ici le « numérique », ce sont tous les services et les informations que l’on a grâce à internet. 

« Galère mais savoir-faire »

Des stagiaires en alphabétisation témoignent, ils nous parlent entre autres de leur difficultés face au numérique.

Les epn, des espaces (trop) peu connus

A Bruxelles et en Wallonie, les pouvoirs publics sont conscients du problème numérique. Pour lutter contre les inégalités, il y a des « espaces publics numériques ». Ces espaces sont ouverts à tous et gratuits.

Les dangers pour petits et grands

Pour l’enfant, l’écran fait écran

Les enfants adorent l’écran, mais est-ce bon pour leur santé et leur développement ?

Lisez-vous numérique ?

Est-ce plus facile de lire sur papier ou sur écran ? Faisons un peu le point.

Les réseaux sociaux, pas sans danger

Facebook, Instagram, X (anciennement Twitter) sont des espaces virtuels où vous partagez du contenu avec des « amis » ou si vous le voulez, avec n’importe quelle personne qui va sur votre page. Ces réseaux ont beaucoup d’avantages, mais pas que…

L’intelligence artificielle

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle, l’IA en abrégé? Comment ça marche ? Quels sont les risques ?  La réponse en images

Les dangers de l’IA

Pour réfléchir et pour agir, connaissons mieux les risques de l’intelligence artificielle.

Les forçats de l’IA

Dans le secteur de l’informatique et de l’intelligence artificielle, il y a beaucoup de travailleurs très mal payés et qui n’ont aucun droit.

L’IA pour bombarder Gaza

Quand l’armée israélienne utilise les calculs de l’intelligence artificielle pour bombarder la bande de Gaza.

Donner sa langue à ChatGPT 

ChatGPT peut nous apprendre beaucoup de choses, il peut nous « faire la conversation » comme un humain ou presque. Pourtant, ChatGPT n’est qu’un logiciel d’intelligence artificielle.

ChatGPT, le robot magique

On a donné une consigne à ChatGPT: Explique-moi ChatGPT comme si j’étais un enfant de 5 ans 

L’humain garde la main

Depuis quelque temps, des fausses images de personnalités très connues circulent sur internet. Le danger est que l’on pourrait croire que ces images sont vraies. Il faut donc être très prudent. Parfois, il y a un moyen de voir que l’image est fausse, il faut regarder les mains.

L’intelligence artificielle et la culture

L’IA va à Hollywood

A Hollywood, les scénaristes et les acteurs ont fait grève pendant des mois pour sauver leur emploi. Les patrons, eux, ont menacés de les remplacer par l’intelligence artificielle. Les détails dans l’article.

IA, dessine-moi un chat

L’IA permet de créer des images mêlant fantaisie et culture pour un résultat amusant. Voici des chats produits à la manière de Paul Cézanne, Gustav Klimt et Marc Chagall.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Affiche_rouge
Une affiche rouge contre les Nazis
essenart
Missak, Mélinée et Olga
palestineespoir
Palestine, l'espoir malgré tout
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre