mercredi 24 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Voyagez dans « Eloge de la désobéissance »

On peut désobéir pour des tas de bonnes raisons. Dans ce cahier, il y a des articles sur deux personnalités qui ont désobéi. Il y a des articles qui présentent des nouveaux groupes militants qui désobéissent. Il y a aussi plusieurs articles autour du 8 mai, jour de capitulation de l’Allemagne nazie à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Est-ce un hasard si de Charleroi à Paris, le 8 mai pose des questions? Que commémore-t-on le 8 mai ? Seulement la défaite militaire de l’Allemagne nazie et la fin des horreurs de la guerre ?  Le8 mai ne peut-il pas être aussi le symbole de la lutte conte le fascisme, la manifestation des idées de progrès et de libertés et même de la Sécurité sociale ?
  • Un article général sur ce qu’est « désobéir »
Désobéir ! Si on n’est pas d’accord avec une loi d’un Etat ou avec une décision d’une entreprise, on peut se mettre en grève, manifester ou créer une pétition, par exemple. Un autre moyen de protester est la désobéissance civile. Son principe ? Des personnes se mettent ensemble pour dénoncer quelque chose qu’elles trouvent injuste : une loi, une décision, le manque d’action d’un gouvernement face à une situation, etc.
  • Deux personnalités qui ont désobéi
Deux personnalités qui, chacune à leur façon, ont désobéi : Rosa Parks et Stéphane Hessel. Des articles présentent leur action. Ils sont, à chaque fois, accompagnés d’un exercice. L’exercice peut servir de point de départ ou de base à une réflexion sur les droits et les libertés et sur la manière de les défendre. Rosa Parks Rosa Parks, la mère du mouvement Née en 1913, Rosa Louise McCauley grandit dans l’Alabama. L’Alabama est un Etat du sud-est très ségrégationniste et raciste. Sa mère fait son éducation, puis Rosa va dans une école pour enfants noirs. Le Ku Klux Klan mettra deux fois le feu à cette école. Rosa abandonne ses études secondaires pour s’occuper de sa mère et de sa grand-mère, toutes les deux malades. Elle travaille ensuite comme couturière, puis comme aide-soignante. Rosa Parks, un livre et des exercices Un livre raconte l’histoire de Rosa Parks et, en plus, il y a tout un dossier pédagogique. Voici quelques mots sur ce livre, voici aussi un extrait accompagné d’exercices réalisés par des adultes en formation d’alphabétisation. Stéphane Hessel Stephane Hessel, le digne père des Indignés « Il nous appartient de veiller tous ensemble à ce que notre société reste une société dont nous soyons fiers : pas cette société des sans-papiers, des expulsions, des soupçons à l’égard des immigrés, pas cette société où l’on remet en cause les retraites, les acquis de la Sécurité sociale, pas cette société où les médias sont entre les mains des nantis, toutes choses que nous aurions refusé si nous avions été les véritables héritiers du Conseil national de la Résistance. Le début d’Indignez-vous de Stéphane Hessel donne le ton de ce petit livre de 20 pages.
  • Des nouveaux résistants
Pétrole, Tournesols et soupe tomate Dans un grand musée de Londres, deux jeunes femmes ont jeté de la soupe tomate sur un tableau estimé à 78 millions d’euros ! Et tout ça à cause de quoi ? Du pétrole et du climat ! Mais pas de panique ! Le tableau était protégé par une vitre… A lire: les explications. Et à voir: « l’attentat à la soupe! » Extinction Rebellion : bloquer pour dénoncer Les fondateurs du mouvement Extinction Rebellion constatent : les manifestations classiques et les pétitions ne font pas bouger les gouvernements. Il va donc falloir passer à un autre mode d’action pour être entendu : se rebeller, entrer en désobéissance civile. ZAD, vous avez dit ZAD ? ZAD… Ce n’est ni le nom d’un personnage de bande dessinée, ni un nom de code des services de renseignements. ZAD, c’est l’abréviation de Zone à Défendre. Par exemple, on défend un terrain, des champs, une réserve naturelle menacés par un projet comme construire un aéroport, une prison, un barrage… Ces grands projets d’aménagement détruisent l’environnement local, la biodiversité, l’activité agricole existante. Ils coûtent aussi souvent très chers. Des citoyens s’opposent à ces projets et veulent préserver ces espaces menacés. Pour résister, ils s’installent sur cette ZAD et n’en bougent plus.
  • Des actions locales pour faire du 8 mai un jour symbole de l’antifascisme
A Charleroi, un 8 mai antifa A Charleroi, on a commémoré un 8 mai militant, antifasciste, antifa pour le dire en abrégé. Il y a eu des prises de parole à l’Hôtel de Ville. Une échevine, des conseillers communaux, un responsable syndical de la FGTB, un autre de la CSC, des jeunes membres de la Coalition antifasciste de Charleroi. Antifasciste, vous avez dit « antifasciste » ? En Flandre en Belgique, en France, en Italie… Dans plusieurs pays d’Europe donc, les partis d’extrême droite ont de plus en plus de succès. Des personnes et des associations entrent en résistance contre ces partis. Ces personnes et associations se disent antifascistes, ont-elles raison ? Charleroi, Ville « antifa » Une réunion d’extrême droite devait se dérouler le 4 février à Gilly. Le bourgmestre de Charleroi Paul Magnette a interdit cette réunion pour risque de troubles à l’ordre public. Une première mise en pratique pour faire de Charleroi une ville antifasciste comme cela a été voté au Conseil communal le 23 janvier. S’il y a eu vote, c’est parce que depuis plusieurs années, il y a une coalition antifasciste à Charleroi. Elle rassemble des syndicats, des associations et des citoyens. Charleroi? Une ville antifa pour le dire en abrégé.
  • A Paris, un 8 mai sans vraie manifestation de liberté
Macron, le 8 mai en solo Chaque année le 8 mai, on commémore la fin de la Seconde Guerre mondiale. En France, le 8 mai est un jour d’union nationale et un jour férié. Ce 8 mai 2023 n’a pas été comme les autres. Le Président de la République Emmanuel Macron était presque seul pour remonter les Champs-Élysées jusqu’à l’Arc de Triomphe. La colère des citoyens contre la réforme des retraites est passée par là.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
438231813_276328412207264_2100691291322586033_n
Palestinien, une identité à la carte
image
Voyager dans le cahier "De Palestine"
lemondeenquetegaza detruit
A Gaza, plus de la moitié des écoles et des hôpitaux détruits
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre